top of page
dimanche-rameaux-2019 (2).jpg

DIMANCHE DES RAMEAUX

Samedi 23 mars
17 h
18 h 30
Dimanche 24 mars
9 h
11 h

 

« La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

MARDI SAINT

Confessions individuelles
Mardi 26 mars

18 h 30

C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix.

confession.png
jeudi saint.jpg

JEUDI SAINT

Jeudi 28 mars
19 h
Après l'Eucharistie, adoration du Saint-Sacrement jusqu'à 22 h

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

VENDREDI SAINT

Vendredi 29 mars
Office de la Passion 
15 h suivi du Chemin de Croix (vers la croix de chemin située à l’entrée de L’Île-des-Sœurs)

 

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

jesus-croix-ciel.jpg
samedi saint.jpg

SAMEDI SAINT

Veillée pascale
Samedi 30 mars
19 h

La journée du Samedi saint, dans le Triduum pascal, ne comporte pas d’office particulier : on y célèbre simplement la liturgie des Heures. Ce ne doit pas être seulement une journée consacrée aux préparatifs de la fête de Pâques, mais un jour privilégié de silence et de recueillement.

DIMANCHE DE PÂQUES

Dimanche 31 mars
9 h
11 h

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre le Centre de la foi et de l'espérance chrétienne.

Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

paques.jpg
bottom of page