Services

Deuxieme Partie
Mariage

​

Vous êtes invités à prendre un rendez-vous avec le curé de la paroisse au moins 6 mois avant la date projetée.

Vous devez avoir les documents nécessaires (exemple: Certificat de baptême récent)

Baptême

Inscription au secrétariat:

​

- La célébration du baptême est précédée par la visite d'un membre du comité des baptêmes.

Funérailles

Choix de célébration:

-Avec dépouille mortelle

-Avec urne funéraire

-Messe commémorative

Baptême

Inscription au secrétariat:

image pastorale responsable.jpg
PRÉVENTION ET PROTECTION CONTRE LES ABUS
VIVRE DANS UN MILIEU SÉCURITAIRE
​

Le 7 juin 2016, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, signait un décret autorisant l’implantation de la POLITIQUE VISANT À ASSURER UN ENVIRONNEMENT SAINE ET SÉCURITAIRE POUR TOUS ET À CONTRER TOUTES FORMES D’ABUS AU SEIN DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE DE MONTRÉAL.

POLITIQUES EN VIGUEUR

​

En 2017, la Fabrique de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys nomme Mme Andrée Martel responsable de l’implantation de la politique diocésaine dans la paroisse. Nous sommes alors  nommés « projet pilote » avec d’autre paroisses du diocèse.

​

La Politique pastorale responsable devient réalité dans notre communauté. Cette politique est définie comme « toute action pastorale engagée à ne jamais exercer d’abus au plan sexuel, émotionnel, financier ou physique à l’encontre de toute personne mineure ou vulnérable, dans un souci de protéger la dignité et l’intégrité de toutes les personnes, parce qu’elles sont à l’image de Dieu. »

Les membres du personnel et les bénévoles de la paroisse directement impliqués avec les personnes vulnérables doivent dorénavant s’engager à respecter les procédures de recrutement (filtrage) en vigueur assurant  leur intégrité.

En mars 2019, après une modification de la loi, le diocèse rédige une autre politique répondant aux exigences suivantes : un employeur doit prendre les moyens raisonnables pour prévenir le harcèlement psychologique en milieu de travail et pour cesser une telle conduite lorsqu’elle est potée à sa connaissance. La Politique visant à contrer toute forme de harcèlement dans les  institutions de l’église catholique romaine à Montréal  doit être respectée dans toutes les paroisses.

À la même période, une troisième document intitulé Protocole de traitement d’allégation d’abus d’un mineur est rédigé à l’intention des personnes œuvrant dans et pour le diocèse ou les paroisses de Montréal. Toute plainte doit être dirigée vers le diocèse pour traitement.

OMBUDSMAN

​

Le 5 mai 2021, Mgr Lépine annonce au grand public une nouvelle approche pour le signalement des plaintes pour l’église de Montréal dont les principaux axes sont :

• La création d’un poste d’ombudsman indépendant;

• La mise en place d’un protocole révisé;

• Le recours à un comité consultatif reconfiguré;

• Le recours à un service d’enquête indépendant;

• Et le développement de sessions de sensibilisation et de formation pour tout le personnel diocésain (salaries, bénévoles).

Mme Marie Christine Kirouack est nommé ombudsman le 5 mai 2021.

Des sessions de formation sont élaborées sous le thème VIRAGE VICTIMES D’ABUS et présentées du 15 octobre au 10 décembre 2022 dans différents endroits du diocèse. Tout le personnel bénévole ou salarié y est convié expressément.

Pour tout renseignement concernant les politiques ou le dépôt d’une plainte, veuillez communiquer avec Mme Andrée Martel, 514-767-5123; an.martel@videotron.ca.

contact plainte.jpg