Notre Assemblée de la Fabrique
Sainte-Marguerite-Bourgeoys

Père Emanuel Zetino
Curé
À propos du père Emanuel
Né à Montréal d’une famille guatemaltèque, il fait toute sa formation à Montréal et est ordonné prêtre diocésain le 17 mai 2019. Son expérience auprès des communautés francophones, anglophones, latinos-américaines et italiennes dans le diocèse, font de lui un prêtre très proche de la réalité multiculturelle de l’Église de Montréal. Après un mandat de trois ans à la Basilique Cathédrale Marie Reine du monde de Montréal, depuis le 1 er septembre 2022 il est maintenant curé de la paroisse Sainte Marguerite-Bourgeoys et résident de l’Ile des Sœurs.
curé@paroissesmb-ids.org

Andrée Martel
Secrétaire de l'Assemblée de la Fabrique
À propos de Andrée
Depuis 2017, Andrée assume un deuxième mandat comme secrétaire de l’assemblée de la Fabrique. Elle agit aussi comme coordonnatrice du dossier Prévention et protection contre les abus.
Andrée est bénévole et résidente à l’île des Sœurs depuis 36 ans. Elle est maintenant retraitée après avoir œuvré plus de 25 ans dans le domaine de l’administration des services de santé et des services sociaux en Montérégie. De 2003 à 2013 elle a agi à titre de secrétaire de l’assemblée de la Fabrique et assume présentement ce même rôle depuis janvier 2017.
Au cours de ces nombreuses années de bénévolat à la paroisse, Andrée fut responsable de l’opération dîme annuelle, lectrice à la messe dominicale, coordonnatrice de plusieurs évènements officiels (cérémonies, levée de fonds, etc.) et de la fête des bénévoles.

Ana H. Vargas Sierra
Marguillière
À propos de Ana
Issue du sein d’une famille chrétienne, Ana s’est toujours investie au service de l’église. Dans son pays natal, la Colombie, elle a trouvé un vrai sens à l’évangile en rejoignant une communauté de prêtres et de laïques missionnaires. Son expérience auprès des gens démunis l’ont fait comprendre l’importance des paroles de Jaques 2 :26 « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte »
Depuis son arrivée à Montréal en 2017, elle et sa famille se sont impliqués à la paroisse Sainte Marguerite Bourgeoys en tant que bénévoles. De même, elle a fait du bénévolat à l’organisme MANA où elle a siégé au conseil administration pendant une année.
De profession comptable auparavant, Ana a voulu retourner aux études dans son domaine préféré : la santé. Présentement, elle fait son stage comme technicienne de l’échographie médicale à l’hôpital Notre-Dame de Montréal.
Ayant un côté amoureux des arts, Ana prend du plaisir à faire de l’artisanat, à lire et à écrire. D’ailleurs, lors de son passage par la francisation, elle a participé au concours d’écriture pour allophones de la chambre de commerce latino-américaine au Québec, décernant le deuxième prix.
La famille, la foi et la défense de la vie sont au centre de ses valeurs.

Bruno Setz
Trésorier
À propos de Bruno
Originaire de Bâle en Suisse et retraité depuis 2008, Bruno a travaillé plus de 50 ans dans une compagnie de transport international comme Vice-président senior. Il est actif dans notre paroisse et y a œuvré en tant que Président, Adjoint-administratif, Marguillier et Trésorier, tout en étant impliqué dans les diverses campagnes de financement de la paroisse.

Gloria Galardo
Marguillière
À propos de Gloria
Depuis 2017, Gloria est marguillière de notre Paroisse et met son expérience dans les affaires au service de la Paroisse.
Gloria Galardo est titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en éducation de l’Université McGill. Pendant plus de 35 ans, elle a œuvré en divers industries, son expérience portant sur la mise en marché et les ventes de produits pharmaceutiques, produits en vente libre et produits de consommation emballés.
Semi-retraitée, elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation du Cancer sein du Québec, de la Chorale Chantefleurs (présidente) et elle travaille sur divers comités au Centre Universitaire de Santé McGill. Ses passe-temps incluent le golf, le ski de fond, l’entraînement physique, la confection de pâtisseries et le bridge.

Hélène Séguinotte
Marguillière
À propos de Hélène
Arrivée à Montréal en 2002 et résidente de l’Île-des-Sœurs depuis 2018, Hélène Séguinotte est administratrice de société. Elle siège sur plusieurs conseils dont celui de l’École Polytechnique de Montréal ainsi que celui d’une OBNL dédiée à l’éducation de fillettes défavorisées, Toutes à l’École Canada.
Convaincue de la richesse issue de la diversité, passionnée par la découverte de nouvelles cultures, Hélène est très engagée dans la promotion du leadership et la préparation de la relève managériale au féminin. Elle s’investit dans le mentorat de jeunes femmes entrepreneures et la scolarisation d’enfants défavorisés en Haïti et au Cambodge. Passionnée de randonnée et de musique, elle aime avant tout partager et faire grandir.
Après 27 ans d’une vie professionnelle passionnante dans l’aéronautique, Hélène est consultante en stratégie auprès de PME locales.
Titulaire d’un Certificat d’Administrateur de société I.A.S.A, et d’un double Master en Management et Marketing, elle prépare actuellement sa certification pour devenir Coach Corporatif Certifié.

Gilles Forget
Marguillier
À propos de Gilles
Gilles Forget est titulaire d’une maitrise en Andragogie et d’un baccalauréat en Relations Industriel. Il a œuvré en gestion des ressources humaine, avec différents employeurs, au Canada et à l’étranger. Il a été activement impliqué dans des organismes sociaux, sportif et culturel.
Présentement retraité, membre du CA d’Action Prévention Verdun et marguillier depuis janvier 2022.

Ghassan Brax
Marguillier
À propos de Ghassan
Ghassan est né au Liban en 1978 pendant la guerre civile. En 1989, sa famille se réfugie au Québec grâce au programme de parrainage familial. Ils retourneront au Liban en 1994 après la fin du conflit armé.
À 18 ans, il immigre seul au Québec. Dès son arrivée, il s'implique au sein de diverses organisations. Son engagement est un tremplin et le mène à une carrière en politique lors de laquelle il occupera plusieurs fonctions.
Après le rapatriement des ressortissants canadiens au Liban en 2006, il décide de devenir bénévole au sein de l'équipe de philanthropie de la Croix-Rouge. Il y poursuivra ensuite son cheminement professionnel. Aujourd’hui, il occupe le poste de Directeur adjoint aux relations avec les partenaires. Sa carrière au sein de la Croix-Rouge lui aura permis de contribuer à plusieurs événements marquants dont l’accueil de réfugiés en 2015.
Père de deux enfants, il aime la lecture, les échecs, la pêche et la cuisine.
_JPG.jpg)
Claudia Orduz
Marguillière
À propos de Claudia
Originaire de la Colombie, Claudia est arrivée au Québec en 2016 avec son époux et ses deux enfants, en habitant depuis là, à l’Île-des-Sœurs. Elle a obtenu son diplôme universitaire en Administration des affaires dans son pays et c’est pendant 12 ans qu’elle a travaillé dans le secteur douaire, activité qui l’a pourvue de l’expertise dans les opérations du commerce extérieur.
Après son première expérience de travail au Québec en tant qu’assistante du Service de l’employabilité chez La Maisonnée pendant deux ans, elle travaille actuellement au Ministère des Transports du Québec en tant que technicienne en soutien aux opérations.
Être au service des autres est sa devise et mener le message de Jésus aux foyers est sa mission.