
À propos

À la suite de Jésus, la Communauté chrétienne de Sainte-Marguerite-Bourgeoys a pour mission d’assurer une présence stimulante et accueillante dans la vie spirituelle, communautaire et sociale de l’Île-des-Sœurs.
Notre mission
Un peu de notre histoire

À l'arrivée de la Congrégation de Notre-Dame en 1769, sous la gouverne Marguerite Bourgeoys, la population des environs désigne cette île comme « Île des Sœurs ».
Une première messe est célébrée au Centre Elgar le 27 juin 1969 et par la suite plusieurs prêtres viendront assurer le ministère dominical. ) C’est l’abbé Jean-Guy Gauthier qui deviendra, en 1989, le premier curé et le fondateur de la Communauté chrétienne Sainte-Marguerite-Bourgeoys.
​​
Compte tenu des coûts élevés de construction, les premiers marguilliers décident, en 1997, d'acheter l'immeuble vacant de l'ancien marché de la Place Elgar en vue de le convertir en église permanente.​
Un premier réaménagement des espaces est entrepris en 2002, juste avant la bénédiction officielle par Mgr Jean-Paul Turcotte, archevêque de Montréal. En 2005, La Congrégation de Notre-Dame nous fait don d'une relique de Marguerite Bourgeoys.
Au niveau des arts religieux, un tabernacle, création de Joseph Bergot, nous est offert en 2013 par l'Abbaye Val Notre-Dame de St-Jean-de-Matha.
​
Toujours en 2013, l'aménagement de la nef et du choeur se poursuit avec l'ajout de mobilier liturgique, des bancs, des vitraux, etc. de l'église Saint-Raphaël Archange de Montréal.
​
2015 fut l'année où, grâce à la générosité de la Congrégation de Notre-Dame, nous installons, dans le chœur, un orgue Casavant provenant du Collège Villa Maria. L'année suivante, soit en 2016, la paroisse se dote d'un tout nouveau campanile.
Nos Valeurs
Fidélité
Assurer une plus grande fidélité à l'écoute transformatrice de l'Évangile à tous les âges de la vie
Partage
Favoriser les échanges et le partage d'expériences entre les participants de la communauté
Engagement
Encourager et participer à la promotion d'une vie meilleure à tous points de vue
Prière
Susciter par une liturgie vivifiante l'approfondissement du sens de la vie et la participation des membres de la communauté
Intégrité
Veiller à protéger la dignité et l'intégrité de toute personne participante ou oeuvrant dans les activités paroissiales
Vie de Marguerite Bourgeoys
Marguerite Bourgeoys, en religion sœur Marguerite du Saint-Sacrement, est née à Troyes, en France, le 17 avril 1620 et morte le 12 janvier 1700 à Ville-Marie (Montréal) au Canada (Nouvelle-France).
Elle est la première enseignante de la ville et la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Montréal, première communauté de religieuses à vocation apostolique de la colonie.
​
Elle a été canonisée le 31 octobre 1982 par Jean-Paul II. Sa fête est commémorée le 12 janvier selon le Martyrologe romain1.
​​
