

Virage Victimes
Le 7 juin 2016, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, signait un décret autorisant l’implantation de la Politique visant à assurer un environnement saine et sécuritaire pour tous et à contrer toutes formes d’abus au sein de l’Église Catholique de Montréal.
Vivre dans un milieu sécuritaire

Le 7 juin 2016, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, signait un décret autorisant l’implantation de la Politique diocésaine Pastorale Responsable visant à assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous et à contrer toutes formes d’abus au sein de l’Église Catholique de Montréal.


Politiques en vigueur
En 2017, la Fabrique de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys nomme Mme Andrée Martel responsable de l’implantation de la politique diocésaine dans la paroisse. Nous sommes alors nommés « projet pilote » avec d’autre paroisses du diocèse.
​
La Politique pastorale responsable devient réalité dans notre communauté. Cette politique est définie comme « toute action pastorale engagée à ne jamais exercer d’abus au plan sexuel, émotionnel, financier ou physique à l’encontre de toute personne mineure ou vulnérable, dans un souci de protéger la dignité et l’intégrité de toutes les personnes, parce qu’elles sont à l’image de Dieu. »
Les membres du personnel et les bénévoles de la paroisse directement impliqués avec les personnes vulnérables doivent dorénavant s’engager à respecter les procédures de recrutement (filtrage) en vigueur assurant leur intégrité.
En mars 2019, après une modification de la loi, le diocèse rédige une autre politique répondant aux exigences suivantes : un employeur doit prendre les moyens raisonnables pour prévenir le harcèlement psychologique en milieu de travail et pour cesser une telle conduite lorsqu’elle est potée à sa connaissance. La Politique visant à contrer toute forme de harcèlement dans les institutions de l’église catholique romaine à Montréal doit être respectée dans toutes les paroisses.
À la même période, une troisième document intitulé Protocole de traitement d’allégation d’abus d’un mineur est rédigé à l’intention des personnes œuvrant dans et pour le diocèse ou les paroisses de Montréal. Toute plainte doit être dirigée vers le diocèse pour traitement.
Suivez les annexes cliquant sur le document désiré:
​
​
PROTOCOLE DE TRAITEMENT D'ALLÉGATION D'ABUS POSSIBLE D'UN MINEUR